SANTE/RSS : Clôture du Projet Accélérateur pour le Renforcement du système de santé Communautaire en Guinée.

SANTE/RSS : Clôture du Projet Accélérateur pour le Renforcement du système de santé Communautaire en Guinée.

Ce Mercredi 20 Septembre 2023, sous financement de l’USAID à travers R4D, l’ONG CJMAD a procédé à la cérémonie de clôture du projet  »ACCELERATEUR POUR LE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE COMMUNAUTAIRE EN GUINEE » dans un complexe hôtelier de la place a Conakry. Cette cérémonie a été place sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiene Publique représenté par Mme KAITE SALL, cheffe de cabinet du dit ministère.

La cérémonie a connu la participation des conseillers du CNT, des cadres des Ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des PTF et ONG évoluant dans le domaine de la Santé sans oublier les IRS, DPS, Membres de Comité de Santé et d’Hygiène (COSAH), Agents de Sante Communautaire (ASC) et Relais Communautaires (RECO) ainsi que les organisation de la société civile guinéenne.

Elle a été honoré également par la présence des consultants nationaux et internationaux qui ont accompagner la mise en œuvre du dit projet.

Le Projet Accélérateur est une initiative mondiale sur 5 ans (2018-2023) financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et cofinancée par la Fondation Bill & Melinda Gates mise en œuvre en Guinée par Results For Development (R4D) et l’ONG Comité Jeunes Mon Avenir D’Abord (CJMAD).

Le projet a pour objectif principal : Soutenir l’amélioration des performances du système de santé communautaire en Guinée.

Il a contribué au renforcement des compétences des acteurs dans le domaine du leadership, de la gouvernance, de la gestion, de la planification et à la coordination des interventions de la santé communautaire ;

A permis d’améliorer les connaissances des acteurs de la société civile en faveur du plaidoyer d’un financement durable de la santé communautaire (recrutement et paiement des salaires ASC et des RECO).

A contribué à l’implication des autorités locales, administratives et les organisations à base communautaire dans les activités de vaccination de routine ;

Le projet a également soutenu l’utilisation de l’apprentissage et de la recherche opérationnelle pour la prise de décision afin d’améliorer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Recherche du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique.

Nous remercions notre Partenaire Technique et Financier USAID Guinea à travers Results for Development, la Direction Nationale de Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle, les Organisation de la Société Civile ainsi que toutes les parties prenantes.

#EnsemblepourUneSantéSainePourNosCommunautésDansUnEnvironnementSain

#LaSantéCommunautaire,uneRéalité

#LaSantéCommunautaire,l’accelerateurDeLaCouvertureSanitaireUniverselle