Du 15 au 16 Août 2023, l’ONG CJMAD avec son projet Accélérateur pour le renforcement des systemes de sante communautaire en Guinée sous financement de l’USAID à travers R4D a organisé un atelier regional de vulgarisation de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales à Labé.
Cet atelier avait pour objectifs de :
– Permettre à tous les acteurs locaux et partenaires de s’approprier de la loi
-Favoriser la compréhension du contenu de la loi par la dissémination ;
-Promouvoir l’application de la loi ;
Cette activité a réuni une trentaine de participants composés des maires et secrétaires généraux des communes urbaines de Labé, Mali, Koubia, Telouma et Tougué; des organisations de la société civile de Labé, la Direction Nationale de la Santé Communautaire et la Médecine Traditionnelle et quelques partenaires techniques et financiers.
Pour la solennité, l’équipe a été honorée par la présence des autorités régionales de Labé qui ont salué l’initiative et sont prêtes à continuer le Plaidoyer pour la prise en charge effective des ASC et RECO par l’Etat.
Ils recommandent que le niveau puisse appuyer les collectivités dans la disponibilité et le transfert effectif du financement à leur niveau pour assurer la pérennité vers une CSU d’ici 2030.
Ensemble pour une santé saine pour nos communautés dans un environnement sain.
»La santé communautaire, une réalité »